Le Moulin Bateau
Au début du 19è siècle, Bonneuil est encore un village agricole d’environ 200 âmes où 12 hectares de vignes côtoient des champs de blé, de seigle, d’avoine, de pomme de terre ou de betterave à sucre.
On utilisait alors pour moudre le grain, un moulin bateau. Le Moulin-Bateau fut originellement le lieu où le moulin bateau s’amarrait et où le grain était stocké.
Le moulin flottant, a cessé son activité en 1867, le lieu devient l’emplacement d'un bateau-lavoir.
Le Moulin Bateau est alors un établissement pour les lavandières avant d’être définitivement transformé en guinguette à la fin du XIXe siècle.




L’âge d’or du « Moulin-Bateau »


A la fin du XIXe siècle, le chemin de fer arrive sur les Bords de Marne c'est le Tout Paris qui débarque le dimanche au bord de l'eau pour découvrir de nouveaux paysages campagnards.

On y voit de belles promenades, des pêcheurs, des activités nautiques. Les canotiers canotent, les baigneurs flottent et les guinguettes se développent.


A la Belle Epoque, les guinguettes auraient même été deux cents entre Joinville le Pont et Nogent sur Marne.
Parmi elle, Le restaurant du Moulin Bateau.
On y mange de la cuisine simple -friture, fricassée...-, on y boit le petit vin blanc -ou rouge- du cru, on y danse la valse, la polka, ou la plus bath des javas, on y joue au jeu de la grenouille, aux cartes, aux dominos, aux boules ou aux quilles.

"Tout est joyeux, c'est la fête
Quand on quitte le boulot
Pour aller à la guinguette
A la guinguette au bord de l'eau"
C.François - Gaston Claret - 1936








Le Moulin Bateau
Salle de Réception avec Traiteur.
4 impasse du Moulin Bateau - 94380 Bonneuil sur Marne


Conception © Scudo 2011-2014